Ayez confiance en votre équipe, découvrez le management collaboratif !

Les pratiques managériales ont bien évolué depuis quelques années. Les systèmes d’organisations hiérarchiques et pyramidales sont de plus en plus mis à mal en raison de la polyvalence, de la créativité et de la réactivité que les marchés demandent aux entreprises.

De cette révolution managériale est née la méthode du management dit “collaboratif”, vous connaissez ?

Il s’agit de mettre l’Homme au centre de l’organisation, pour faire ensemble, prendre plaisir à réaliser ensemble, et progresser chacun à son rythme. Découvrez les principes qui régissent ce mode d’organisation nouveau !

Un objectif commun

Un objectif commun et défini favorise la coopération entre les équipes et avec les managers. Il prend en compte l’intérêt et les objectifs communs, ce qui responsabilise chacun et améliore les performances. Le manager devient ainsi un “coach” qui favorise la coopération et la cohésion dans les équipes, en considérant chaque collaborateur individuellement.

De l’autonomie et des libertés

Le modèle qui divise l’entreprise entre décideurs et exécutants est désuet. Les collaborateurs ont besoin de donner du sens à leurs missions, en pousuivant un objectif commun à toute l’entreprise. Si cet objectif a bien été défini, chacun se sentira impliqué dans ses tâches, et aura conscience de l’importance de son travail à la réalisation de l’objectif.

Chaque personne retrouve de la liberté, ce qui favorise l’initiative et la créativité.

Les conditions pour que ça marche !

Pour que les missions des collaborateurs aient du sens, une stratégie claire et partagée avec les équipes doit être définie par l’entreprise. La bonne circulation des informations est une des conditions essentielles de la réussite d’un management collaboratif !

Le manager doit pour sa part savoir faire confiance à son équipe, et lui accorder le droit à l’erreur, pour stimuler la créativité et la confiance, et ne pas limiter ses collaborateurs à des exécutants mais en faire de vrai acteurs de la réussite de l’entreprise. Evidemment, les postes et les missions se décloisonnent, et la polyvalence et l’adaptabilité sont valorisées.

Alors, vous êtes convaincus par le management collaboratif ?

N’oubliez pas, pour progresser dans tous les domaines et faire reconnaître ses capacités à s’adapter, CLéA est là !

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