Emploi et formation : vous y avez le droit !

La formation vous y avez droit !

Ah la formation, son dédale d’acronymes, ses obligations légales et ses règles compliquées. Si formation rime encore pour vous avec beaucoup de questions, essayons d’y voir plus clair.

La formation, c’est gratuit ou pas ?

Le Code du Travail demande aux entreprises une contribution financière pour financer la formation de ses salariés. Cette contribution couvre à la fois les frais de formation réglés par l’entreprise et ses versements à des organismes gérés par lespartenaires sociaux, comme les OPCA.

Ce que ca veut dire pour vous : l’accès aux formations est gratuit excepté dans le cadre du Congé Individuel de Formation CIF. (lien vers le CIF)

Et quand est-ce que j’y ai droit ?

Votre entreprise a l’obligation de vous donner accès à des formations dans plusieurs cas :

– Dans le cadre du plan de formation afin de veiller à l’adaptation à votre poste de travail en fonction notamment des évolutions techniques ou des emplois.

– Dans le cadre d’un contrat d’apprentissage, l’entreprise s’engage à prendre en charge la formation prévue de l’apprenti sur le lieu de travail.

– Plus généralement si la convention de l’entreprise prévoit des périodes de
formation obligatoires ou si le contrat de travail d’un salarié contient l’engagement de l’employeur de le former.

– Dans le cadre du Compte Personnel de Formation CPF (lien vers le site du
CPF), qui vous donne droit à 150 heures de formation disponibles sur 9 ans.
Si vous demandez à bénéficier de vos heures de formation accumulées, votre employeur doit vous répondre dans un délai de 30 jours. Une absence de réponse de sa part est considérée comme une acceptation.

– Dans le cadre du bilan de compétences ou de la Validation des Acquis de l’Expérience VAE (lien vers le site de la VAE) votre employeur est dans l’obligation de vous accorder une autorisation d’absence si vous répondez à tous les critères exigés pour suivre la formation. Il peut néanmoins, reporter votre autorisation si votre absence à ce moment porte préjudice à l’entreprise.
Tous les 2 ans, chaque employé a droit à un entretien professionnel avec son patron pour faire le point sur sa place et ses perspectives d’évolution au sein de l’entreprise.

Profitez-en c’est le bon moment pour parler formation !

Tous les 6 ans, votre employeur doit vérifier lors de cet entretien, que vous avez suivi au moins une action de formation et que vous avez bénéficié d’une progression salariale ou professionnelle.

4 commentaires

  1. Bignone

    Bonjour je suis aide ménagère à domicile et j’ai le diplôme d’état assistante de vie et je voudrais faire une formation de cuisinière pour avoir un diplôme et travailler par la suite à mon compte comment faire ?

    • Dominique LEROY

      Bonjour, merci pour votre commentaire, nous vous invitons à contacter votre OPCA pour qu’un conseiller vous renseigne sur les formations éligibles au CPF.

  2. Puisais Adeline

    Bonjour je suis Adeline Puisais voudrais avoir une formation de serveuse dans un restaurant mais je n’est pas de diplôme et voudrait en avoir un, cordialement
    Puisais Adeline

    • Dominique LEROY

      Bonjour Adeline, merci pour votre commentaire. Nous vous invitons à contacter votre OPCA afin qu’elle vous renseigne sur les formations éligibles au CPF.

Laisser un commentaire