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Référentiel CléA numérique

UN RÉFÉRENTIEL CLÉA numérique,
UNIQUE POUR TOUS LES SECTEURS

Toute la démarche CléA numérique s’articule autour d’un référentiel unique, applicable à tous les publics, à tous les secteurs. Chaque acteur du dispositif – branches professionnelles, régions, organisme évaluateur – doit se l’approprier, le contextualiser, développer sa propre méthodologie, ses propres outils… tout en respectant sa teneur, en restant fidèle à ses principes.

En effet, CléA étant une certification unique, interprofessionnelle et reconnue au niveau national, elle doit garantir l’acquisition d’un socle de connaissances et de compétences commun à tous, avec un niveau d’exigence homogène sur tout le territoire et dans tous les secteurs d’activité.

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Les 4 compétences-clés

Le référentiel compte 4 compétences-clés.
Consultez le référentiel !

Par exemple :

Domaine
Compétence 1 – Identifier son environnement et utiliser les outils associés
Sous-domaine
Identifier son environnement numérique
Critères d'évaluation
  • - Les différents outils/supports utilisés au sein de l’entreprise sont identifiés et nommés - Les principaux objectifs et fonctionnalités/services des outils sont cités

Le référentiel complet

Compétences et critères associés
  1. Identifier son environnement et utiliser les outils associés
    • Identifier son environnement numérique
    • Accéder aux outils de son environnement numérique
  2. Acquérir et exploiter de l’information dans un environnement professionnel numérisé
    • Utiliser les outils de son environnement numérique pour trouver l’information recherchée
    • Collecter des informations relatives à son activité professionnelle dans un environnement numérique
  3. Interagir en mode collaboratif
    • Echanger de l’information
    • Réaliser/contribuer à une production commune à partir d’outils de travail collaboratif
    • Partager les bonnes pratiques
  4. Appliquer les règles et bonnes pratiques de la sécurité numérique
    • Veiller à la protection de ses outils, information/production et de ses données au quotidien
    • Identifier les risques de malveillance et mettre en place les moyens de s’en prémunir
    • Protéger son e-réputation et celle de son entreprise

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